Renseignez-vous sur le potentiel du digital pour votre activité : La transformation digitale est devenue un sujet incontournable des conférences, tables rondes et autres évènements pour les professionnels. C’est l’occasion d’identifier les pistes d’optimisation applicables à votre secteur d’activité et réfléchir à leur intégration dans vos processus.
Estimez le niveau d’urgence pour changer vos habitudes : Etudiez l’offre de services/produits proposée par vos concurrents, identifiez les tendances d’évolution de votre marché, estimez la satisfaction de vos clients. Vos actions actuelles, sont-elles suffisantes pour rester compétitif dans cet environnement changeant ? Une vraie transformation est peut-être nécessaire pour prendre de l’avance sur vos concurrents et mieux répondre aux attentes de vos clients.
Lancez-vous : Lancez un premier projet de digitalisation de petite envergure afin d’observer rapidement l’impact positif sur votre entreprise. Ce projet pilote représente une première étape qui permettra de dépasser la barrière psychologique, d’initier une démarche pragmatique en avançant à petits pas et d’identifier des points de friction potentiels à prendre en compte dans votre futur projet de transformation.
Formez une équipe de pilotage : Le changement ne peut passe réaliser par la seule volonté des dirigeants, aussi compétents qu’ils soient. Appuyez-vous sur vos collaborateurs. Formez une équipe dédiée et libérer du temps pour bien piloter cette activité.
Testez votre vision stratégique : Si ce n’est pas encore fait, lancez un premier projet digital de petite envergure afin d’observer rapidement l’impact positif sur votre entreprise. Privilégiez les « quick wins » : des opportunités de changement simples, rapides et peu coûteuses. Cela vous permettra de mesurer rapidement la plus-value des évolutions entamées.
Analyser l’impact de vos actions : Surveillez la mise en œuvre de votre stratégie digitale et ses résultats dans toutes les dimensions (satisfaction client, expérience collaborateur, performance, etc.). C’est une étape primordiale pour adapter votre stratégie en cas de mauvais départ.
Soyez prêts à adapter votre stratégie en permanence : Adoptez une tactique agile dans la mise en place de votre stratégie. Testez votre initiative sur un projet pilote, améliorez, réitérez et ajustez votre plan d’action si les méthodes initiales s’avérèrent non efficaces. Aujourd’hui, toutes les entreprises leaders en transformation digitale vous le diront : savoir s’adapter est essentiel.
Créez l’adhésion : Le digital n’est plus seulement synonyme de technologie et business. C’est surtout un défi humain et culturel. Identifiez les agents du changement sur le terrain, valorisez toutes les initiatives qui servent la vision, aidez les réfractaires à comprendre… Plusieurs techniques et modèles (comme le modèle ADKAR ou le baromètre ICAP) peuvent appuyer vos efforts afin d’anticiper et maîtriser les impacts humains.
Consolidez et accélérez le changement : Il faut du temps pour ancrer votre vision de transformation digitale. Cela passe par l’amélioration continue : à l’issue de chaque action de changement, faites le bilan des bonnes pratiques à capitaliser et des opportunités pour s’améliorer, fixez continuellement des nouveaux objectifs pour maintenir le rythme et soyez à l’affut de nouvelles idées.
Transformez la démarche en véritable culture : Votre vision de transformation doit maintenant s’inscrire dans l’ADN de votre entreprise. Intégrez ces valeurs dans votre politique RH (notamment en termes de recrutement), valorisez les initiatives d’amélioration et reconnaissez l’apport de vos ambassadeurs du changement.
Allez plus loin dans vos relations avec l’écosystème : Construisez un réseau de partenaires externes pour partager des bonnes pratiques et capitaliser sur l’intelligence collective.
Mettez en avant vos succès : Vos réussites sont votre plus grand atout. Parlez-en ! En interne pour encouragez vos collaborateurs et en externe pour partager votre vision et attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents.