Digitalomètre

3. Stratégie et Pilotage

La transformation digitale de votre entreprise ne se fera pas en une étape. Autrement, vous risquez d’engager des frais très importants sans garantie de succès. La digitalisation se fait pas à pas, dans une démarche agile de type test and learn et suivant une stratégie cohérente impliquant à la fois le top management, les porteurs de projets et l’ensemble des collaborateurs. Cette démarche permet de s’adapter constamment et de s'assurer que tout projet de digitalisation au sein de votre structure s'intègre avec votre écosystème actuel et futur. De plus, vous devez vous assurer de la bonne santé de vos projets de digitalisation et donc vous donner les moyens d’en mesurer l’impact, l’efficacité et le ROI (retour sur investissement) au fur et à mesure de votre transformation. Il est également très important d’identifier les bons porteurs de projets qui vont véhiculer en interne la valeur et communiquer sur les bénéfices de chaque projet pour faire comprendre rapidement au métiers pourquoi un tel projet a lieu. De manière générale, tout projet de transformation digitale doit se conduire sous un angle stratégique où l’information et la communication sont des éléments essentiels de la réussite.

Différents niveaux de digitalisation

3. Stratégie et Pilotage

Dimension

1. Curieux

Niveau

Menaces

L’absence d’une stratégie digitale au sein de votre entreprise peut impacter son développement dans le temps. Dans le monde où le numérique est de plus en plus présent et les acteurs sont de plus en plus réactifs aux changements, vous risquez de perdre un avantage considérable vis-à-vis de vos concurrents.

Opportunités

La mise en place d’une stratégie digitale est accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (TPE, PME, ETI ou grand groupe). La vision claire des objectifs de votre transformation et des prérequis de sa mise en œuvre vous permettra de mieux structurer la démarche et ainsi d’atteindre les résultats concrets plus rapidement.

Level-Up!

Renseignez-vous sur le potentiel du digital pour votre activité : La transformation digitale est devenue un sujet incontournable des conférences, tables rondes et autres évènements pour les professionnels. C’est l’occasion d’identifier les pistes d’optimisation applicables à votre secteur d’activité et réfléchir à leur intégration dans vos processus.

Estimez le niveau d’urgence pour changer vos habitudes : Etudiez l’offre de services/produits proposée par vos concurrents, identifiez les tendances d’évolution de votre marché, estimez la satisfaction de vos clients. Vos actions actuelles, sont-elles suffisantes pour rester compétitif dans cet environnement changeant ? Une vraie transformation est peut-être nécessaire pour prendre de l’avance sur vos concurrents et mieux répondre aux attentes de vos clients.

Lancez-vous : Lancez un premier projet de digitalisation de petite envergure afin d’observer rapidement l’impact positif sur votre entreprise. Ce projet pilote représente une première étape qui permettra de dépasser la barrière psychologique, d’initier une démarche pragmatique en avançant à petits pas et d’identifier des points de friction potentiels à prendre en compte dans votre futur projet de transformation.

3. Stratégie et Pilotage

Dimension

2. Émergeant

Niveau

Menaces

L’absence d’une stratégie digitale claire entraine de multiples risques pour l’entreprise : l’inadéquation des évolutions de l’entreprise avec les attentes de vos clients, l’incompréhension des objectifs par vos collaborateurs, le déficit de compétences-clés et la politique de recrutement inadaptée, etc.).

Opportunités

La transformation digitale sera plus efficace si vous commencez par mettre en place une vision stratégique claire et des objectifs atteignables à court, moyen et long termes. Découpez votre programme de transformation en plusieurs petits projets et commencez par celui, dont la faisabilité a déjà été prouvée. Cela facilitera la mise en œuvre de votre démarche et permettra de communiquer plus aisément sur l’état d’avancement et les résultats attendus.

Level-Up!

Formez une équipe de pilotage :  Le changement ne peut passe réaliser par la seule volonté des dirigeants, aussi compétents qu’ils soient. Appuyez-vous sur vos collaborateurs. Formez une équipe dédiée et libérer du temps pour bien piloter cette activité.

Testez votre vision stratégique : Si ce n’est pas encore fait, lancez un premier projet digital de petite envergure afin d’observer rapidement l’impact positif sur votre entreprise. Privilégiez les « quick wins » : des opportunités de changement simples, rapides et peu coûteuses. Cela vous permettra de mesurer rapidement la plus-value des évolutions entamées.

3. Stratégie et Pilotage

Dimension

3. Expérimenté

Niveau

Menaces

Le manque de cohérence dans votre vision est un risque que vous devez prendre en considération. Parfois, les dirigeants estiment que la transformation digitale est conduite principalement par la technologie innovante, sans examiner profondément comment elle va s’intégrer dans la stratégie commerciale de l’entreprise et ses processus métier. Cette approche conduit souvent aux dysfonctionnements en interne et au renforcement des silos organisationnels.

Opportunités

Assurez-vous que votre stratégie est construite autour des besoins et attentes de vos clients et collaborateurs, tout en répondant à vos objectifs commerciaux. Quand toutes vos initiatives forment un ensemble cohérent des actions guidé par les objectifs claires et partagés par tous, la mise en œuvre est beaucoup plus efficace.

Level-Up!

Analyser l’impact de vos actions : Surveillez la mise en œuvre de votre stratégie digitale et ses résultats dans toutes les dimensions (satisfaction client, expérience collaborateur, performance, etc.). C’est une étape primordiale pour adapter votre stratégie en cas de mauvais départ.

Soyez prêts à adapter votre stratégie en permanence : Adoptez une tactique agile dans la mise en place de votre stratégie. Testez votre initiative sur un projet pilote, améliorez, réitérez et ajustez votre plan d’action si les méthodes initiales s’avérèrent non efficaces. Aujourd’hui, toutes les entreprises leaders en transformation digitale vous le diront : savoir s’adapter est essentiel.

3. Stratégie et Pilotage

Dimension

4. Visionnaire

Niveau

Menaces

A présent votre stratégie est bien installée. A ce stade, vous devez gérer le risque de dispersion des efforts de transformation, notamment le manque d’acceptation et d’adhésion au sein de votre entreprise.

Opportunités

Utilisez la collaboration comme un moyen d’adhésion, de gestion de la résistance et d’accélération du changement.

Level-Up!

Créez l’adhésion : Le digital n’est plus seulement synonyme de technologie et business. C’est surtout un défi humain et culturel. Identifiez les agents du changement sur le terrain, valorisez toutes les initiatives qui servent la vision, aidez les réfractaires à comprendre… Plusieurs techniques et modèles (comme le modèle ADKAR ou le baromètre ICAP) peuvent appuyer vos efforts afin d’anticiper et maîtriser les impacts humains.

Consolidez et accélérez le changement : Il faut du temps pour ancrer votre vision de transformation digitale. Cela passe par l’amélioration continue : à l’issue de chaque action de changement, faites le bilan des bonnes pratiques à capitaliser et des opportunités pour s’améliorer, fixez continuellement des nouveaux objectifs pour maintenir le rythme et soyez à l’affut de nouvelles idées.

3. Stratégie et Pilotage

Dimension

5. Leader

Niveau

Menaces

Votre stratégie est bien installée et vous êtes bien éloigné des risques potentiels. A présent, le défi pour vous est de maintenir le cap.

Opportunités

La stratégie de transformation claire et bien structurée c’est la base de la transformation digitale réussie. Il ne vous reste qu’à procéder à sa bonne implémentation. Mais n’oubliez pas de rester agile tout au long de processus - planifiez des jalons de révision de votre stratégie, car savoir s’adapter c’est essentiel. Profitez de la démarche pour ancrer la culture d’agilité et d’amélioration continue au cœur de votre entreprise.

Level-Up!

Transformez la démarche en véritable culture : Votre vision de transformation doit maintenant s’inscrire dans l’ADN de votre entreprise. Intégrez ces valeurs dans votre politique RH (notamment en termes de recrutement), valorisez les initiatives d’amélioration et reconnaissez l’apport de vos ambassadeurs du changement.

Allez plus loin dans vos relations avec l’écosystème : Construisez un réseau de partenaires externes pour partager des bonnes pratiques et capitaliser sur l’intelligence collective.

Mettez en avant vos succès : Vos réussites sont votre plus grand atout. Parlez-en ! En interne pour encouragez vos collaborateurs et en externe pour partager votre vision et attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents.