Mettez en place une vitrine digitale pour votre offre : Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin de diffuser votre offre de services ou de produits en ligne. Commencez par la mise en place d’un site web à l’aide d’un expert ou grâce aux outils CMS. Soignez également votre référencement sur des plateformes tels que Google Business Profile ou Apple Business Connect et votre présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité.
Communiquez sur votre offre via les réseaux sociaux : Ne sous-estimez pas l’importance des réseaux sociaux. Avec le développement de nouvelles fonctionnalités (social ads, social commerce, reels, lives, audio social, etc.),ils deviennent des sous-espaces virtuels à part entière.
Commencez par des changements simples : Proposez aux clients une possibilité de profiter de votre produit/service en ligne, sans changer le continu de l’offre (téléconsultation au lieu d’une consultation dans le cabinet, commande en ligne au lieu d’une commande en agence, etc.) Cela ne nécessite pas de révision complète du modèle commercial, mais vous permet de toucher facilement des clients en dehors de la zone géographique habituelle.
Développez votre stratégie digitale : Analysez les résultats de vos premières expérimentations pour construire le plan d’action à long terme. Comment voyez-vous l’évolution de votre société ? Identifiez-vous d’autres services digitaux à intégrer ? Des produits connexes complètement digitalisés ? Ou voulez-vous vous concentrer sur le développement de nouveaux marchés grâce au numérique ? La démarche de transformation de votre modèle commercial dépendra des objectifs que vous vous fixez.
Pensez omnicanal : Veillez à ce que le parcours client ne soit pas perturbé voir interrompu à cause de la multiplication des canaux, cela fait perdre toute la crédibilité de votre image de l’entreprise. Collectez et interprétez les données provenant des différents canaux pour affiner et améliorer le parcours client dans sa globalité.
Mettez à disposition de vos clients les outils spécifiques à votre secteur pour vous démarquer : Un simulateur de prêt, un comparateur de produits, un outil de visite virtuelle, une application de démonstration mobile : tirez avantage des outils digitaux pour créer un avantage compétitif vis-à-vis de vos concurrents.
Intégrez des nouvelles technologies dans vos processus métier : Couplées à votre expertise métier, les nouvelles technologies vous aident à vous positionner comme entreprise efficace et innovante. Vous travaillez dans le secteur de la Défense ? Installez le LiFi dans vos locaux pour éviter tout risque d’interception des données par des tiers à proximité. Vous êtes un promoteur ? Proposez à vos clients une visite en réalité virtuelle de leur future maison. Gardez à l’esprit que la technologie c’est un moyen de mettre en avant votre expertise et vous différencier de vos concurrents.
Faites de la veille et restez à la pointe des tendances pour proposer de nouveaux services : Lorsqu’une nouvelle technologie disruptive apparaît sur le marché, elle crée la révolution des usages, elle fait parler d’elle et le simple fait de l’utiliser permet de gagner en visibilité de manière instantanée. Avec l’arrivée du ChatGPT, les chatbots habituels et les moteurs de recherche traditionnels sont relégués au rang d’antiquité. Intégrez les tendances digitales dans vos activités pour construire l’image d’une entreprise innovante.
Collaborez avec l’écosystème pour compléter votre offre : Certes, vous ne pourrez pas satisfaire toutes les attentes de vos clients et utilisateurs finaux. Mais vous pouvez compléter votre offre en vous ouvrant au partenariat. WeChat, une application de messagerie instantanée à la base, s’est transformée grâce à sa politique d’open API. Un utilisateur de WeChat peut aujourd’hui regarder la télé, payer ses courses sans contact, transférer de l’argent, commander un taxi, ou encore publier des offres d’emploi sans jamais quitter l’application. Identifiez vos alliés au sein de l’écosystème, créer des partenariats et proposez à vos clients une offre de services encore plus pertinente, personnalisée et complète.
Innovez et repensez votre modèle commercial en continu : Comme disait Benjamin Franklin, «le changement est la seule constante dans la vie». Pour assurer votre place de leader, soyez proactif et adaptez votre business model en permanence.