Sondez la culture de votre entreprise : Commencez par effectuer un audit pour identifier en interne les risques liés à la culture : réticences, manque de flexibilité, l’absence d’orientation data, l’organisation en silos, etc.
Identifiez des agents du changement : Il est important d’avoir une vision terrain et ne pas imposer les changements uniquement par le haut. Identifiez vos futurs alliés parmi les collaborateurs qui ont une appétence digitale et qui seront prêts à promouvoir la nouvelle culture digitale au sein de votre organisation.
Commencez à introduire les bonnes pratiques : Ayez une approche itérative. La transformation s’opérera pas à pas. Identifiez les opportunités de changement simples, rapides et peu coûteuses et capitalisez sur ces expériences pour installer une bonne culture digitale.
Informez et sensibilisez : La sensibilisation est primordiale pour développer une culture digitale au sein de l’entreprise. Et la transparence est la clé d’adhésion. Une panoplie d’outils digitaux est aujourd’hui disponible (réseau social d’entreprise, newsletters, podcasts, outils collaboratifs de type visioconférence, etc.) pour communiquer et partager avec vos collaborateurs votre vision de transformation digitale.
Investissez dans vos talents digitaux : Il est crucial d’investir dans les compétences digitales, indispensables pour mener à bien vos projets de digitalisation. Donnez à vos collaborateurs la possibilité de se former à l’utilisation des outils digitaux afin de combler les fossés de compétences provoqués par l’arrivée de nouvelles technologies. L’utilisation d’outils e-learning et notamment d’un outil LMS (Learning Management System) peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
Encourager vos collaborateurs : Il est important d’avoir un leadership inspirant afin d’incarner la nouvelle culture digitale, mais il est encore plus important de transmettre l’envie de changement à ses collaborateurs. Lancez un concours d’innovation, montrez l’exemple et encouragez-les à prendre des initiatives et récompensez leurs réussites.
Démocratisez la culture du digital : Le métier considère souvent le digital comme activité de la DSI, qui ne les concerne pas directement. Avec l’essor des outils digitaux de plus en plus ergonomiques, facile à utiliser et personnalisables, montrez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur pour profiter des opportunités offertes par le digital.
Adoptez une approche holistique : Le digital impacte l’entreprise dans sa globalité. Et malgré la meilleure volonté des dirigeants, il est parfois compliqué de conserver la vue d’ensemble cohérente, lorsque plusieurs initiatives sont lancées en parallèle. Ne vous laissez pas vous désorienter, définissez une ligne de conduite interne en termes du changement, commune à toutes les initiatives, qui permettra de lier votre projet de digitalisation à votre stratégie commerciale de vente et de politique RH.
Implantez une culture Data : Il est important qu’à tous les niveaux de l’entreprise les collaborateurs comprennent le rôle de la donnée dans la chaine de valeur. Développer une culture data-centrique, c’est s’assurer que la donnée collectée répond aux besoins de tous les métiers de l’entreprise, mais aussi aux exigences de la sécurité et de la protection des données personnelles.
Valorisez vos talents digitaux : Des talents digitaux sont indispensables pour prêcher la bonne parole dans l’entreprise. Offrez-leur une voie d’évolution, des moyens de progresser et des opportunités de contribuer à la réussite de vos projets de transformation.
Etablissez une charte de culture digitale : Mettez en place un guide de bonnes pratiques et comportements à suivre par les collaborateurs. Cette charte doit être diffusée et connue de tous les membres de la société. Elle permettra également de faciliter la collaboration entre les métiers au sein de vos projets transverses.
Industrialisez vos initiatives : Les Journées de la Donnée, la Tech Week ou encore le Hackathon 2.0 que vous avez organisé l’année derrière furent un succès ? Pourquoi pas les transformer en un événement récurent ? Proposez à vos collaborateurs un RDV ultime dédié à l’innovation en interne.
Gagnez en visibilité en externe : Acculturez vos collaborateurs à la nouvelle manière de travailler pour développer l'innovation. Vous pouvez par exemple inviter vos collaborateurs à participer à des événements et conférences reconnus dans l’écosystème (TED talks, Vivatech, CES) ou créer votre propre agenda des évènements favorisant la collaboration et l’intelligence collective.
Préparer l’avenir : Vous êtes à présent leader de la transformation digital. Pour garder cette position, anticipez l'arrivée de vos futurs talents issus des générations Z et Alpha. De nouveaux usages et méthodes de travail complètement différents nous attendent avec l’arrivée des « digital natives ». Réfléchissez dès maintenant aux moyens de les intégrer, tenir compte de leurs idées et même idéologies parfois déconnectées d'une réalité business actuelle.